DICTIONNAIRES

Le site Fortissimots est en conformité avec la réforme orthographique de 1990

 

Tous les amateurs de mots croisés, qu'il créent (verbicrucistes) ou résolvent (cruciverbistes) les grilles, le savent bien : un bon dictionnaire, c'est le nerf de la guerre. Avec la technologie Internet, le choix s'est étoffé et l'intérêt des dictionnaires en ligne a considérablement augmenté : la recherche de mots peut se faire en indiquant le placement de certaines lettres connues ou renvoyer dans les résultats synonymes ou anagrammes (ça peut toujours servir...).
Florilège des dictionnaires en lignes les plus remarquables :

 

Académie Française - Dictionnaire (8ème et 9ème éditions)Conçu pour un écran d'ordinateur

Dictionnaire AMO - Recherche de mots avec lettres connues (450 000 mots)Conçu pour un écran d'ordinateur

BDLP - Dictionnaires du français parlé dans les pays francophonesConçu pour un écran d'ordinateur

Club d'Orthographe de Grenoble - Mots nouveaux entrés dans les dictionnaires depuis 1997Conçu pour un écran d'ordinateur

CRISCO - Dictionnaire de synonymesConçu pour un écran d'ordinateur

Dico-motscroises.com - Recherche de mots avec lettres connues, anagrammes, mot le plus longConçu pour un écran d'ordinateur

Dictionnaires hors ligne - Dictionnaires français pour tablettes AndroidApplication smartphone/tablette

L'Encyclopédie - par Diderot et d'Alembert (version web) Conçu pour un écran d'ordinateur

L'Encyclopédie - par Diderot et d'Alembert (version Ipad) Application smartphone/tablette

Le grand dictionnaire terminologique - par l'Office québécois de la langue françaiseConçu pour un écran d'ordinateur

Les-Dictionnaires.com - Annuaire de dictionnairesConçu pour un écran d'ordinateur

Larousse - Dictionnaire illustré et Officiel du Scrabble en applications mobilesApplication smartphone/tablette

Mediadico - Définitions, synonymes, expressions, rimes...Conçu pour un écran d'ordinateur

Mots Fléchés Aide (Android) - Recherche de mots avec lettres connuesApplication smartphone/tabletteNouveau lien

Orthonet - Conjugaison, orthographe et grammaireConçu pour un écran d'ordinateur

Le Robert - Petit Robert et Dictionnaire de mots croisés en applications mobilesApplication smartphone/tablette

Résolution Fléchés/Croisés - Recherche de mots avec lettres connuesApplication smartphone/tablette

SensAgent - Définitions, synonymes, encyclopédieConçu pour un écran d'ordinateur

TLFi (Trésor de la Langue Française Informatisé) - Dictionnaire avec possibilité de recherche complexeConçu pour un écran d'ordinateur

Dictionnaire de français TLFi (Android) - Version mobile du TLFiApplication smartphone/tablette

Dictionnaire de français TLFi (iOS) - Version mobile du TLFiApplication smartphone/tablette

Wiktionnaire - Etymologie, définitions, synonymes, expressions... Conçu pour un écran d'ordinateur

 



 

RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE

 

1539 : l'ordonnance de Villers-Cotterêts

Cette décision royale de François 1er consacre définitivement l'adoption du français comme langue administrative, en remplacement du latin. L'ordonnance impose une pratique installée et des efforts entrepris depuis le XIVème siècle pour faire du français la langue des actes de droit, malgré la résistance des hommes d'Eglise, et de certains clercs et juristes.

L'article 11 de l'ordonnance dit en substance : "Nous voulons que doresenavant tous arretz ensemble toutes aultres procedeures, soient de nous cours souveraines ou aultres subalternes et inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commisions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes et exploictz de justice ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langage maternel francoys et non aultrement."

 

1634 : naissance de l'Académie Française

La célèbre institution est fondée par le cardinal de Richelieu avec pour mission de "travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences". Cela passe par le recensement des mots, des tournures et des prononciations, et donc par l'élaboration d'un dictionnaire qui fixera l'usage de la langue. Le travail fut néanmoins très lent et la première édition parut en 1694. Depuis lors, les différentes éditions successives serviront à normaliser l'usage et l'orthographe du français.

 

1835 : 6ème édition du dictionnaire de l'Académie

Cette édition apporte des changements majeurs à l'écriture du français, notamment en consacrant le passage de la graphie "oi" à la graphie "ai". Ainsi "je connois le françois" devient "je connais le français".

 

1878 : 7ème édition du dictionnaire de l'Académie

Plusieurs graphies sont modifiées, dans des mots comportant des lettres accentuées (è, é, ë), des y ou le groupe th.

 

1990 : dernière réforme de l'orthographe

A cette époque, le Premier Ministre Michel Rocard met en place le Conseil Supérieur de la Langue Française qui remet un rapport sur les rectifications de l'orthographe. Tout en approuvant à l'unanimité les propositions du CSLF, les académiciens consultés indiquent qu'il ne s'agit que de recommandations : "L'orthographe actuelle reste d'usage". Les rectifications concernent essentiellement la suppression du trait d'union dans certains noms composés, le pluriel des noms composés, le retrait de l'accent circonflexe sur les lettres i et u, et la correction d'anomalies dans certains mots et verbes.

Le rapport du CSLF est publié au Journal Officiel en décembre 1990, et en juin 2008, le Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série n°3 indique que "l’orthographe révisée est la référence". Malgré cela, les rectifications orthographiques de 1990 sont peu mises en oeuvre, y compris par les dictionnaires Robert et Larousse, et provoquent des polémiques régulières, alors qu'en Belgique et au Canada, la réforme est définitivement rentrée dans les moeurs.



 

DÉFINITIONS

 

Depuis Tristan Bernard, l'intérêt des mots croisés réside non seulement dans le croisement et l'agencement subtil des mots dans une grille, mais également dans le caractère mystérieux, alambiqué ou amusant des définitions utilisés pour trouver ces mots.

 

 

 


 

DICTÉES

 

Pour ceux qui souhaitent aller au-delà des jeux de lettres, et s'adonner à l'art difficile (surtout en langue française) de l'orthographe et de la grammaire, il faut bien sûr se tourner vers l'exercice de la dictée. Tout le monde connait bien sûr les dictées de Pivot, mais il en existe d'autres :

 

 

Pour consulter des sites consacrés plus directement à l'orthographe, vous pouvez consulter notre page de Liens utiles.